Aller au contenu principal
Fermer

Le TGV chinois trace sa voie aux portes de l'Europe
information fournie par Boursorama avec Media Services 18/10/2023 à 15:03

La Serbie a annoncé l'acquisition de cinq trains vendus par Pékin pour sa ligne Belgrade-Budapest.

Les Premiers ministres serbe, chinois et hongrois, en 2014 (illustration) ( POOL / - )

Les Premiers ministres serbe, chinois et hongrois, en 2014 (illustration) ( POOL / - )

La Chine a vendu 5 trains à grande vitesse à la Serbie, a annoncé le ministre serbe de la Construction, des Transports et des Infrastructures, en visite à Pékin pour le forum des "Nouvelles routes de la soie" (appelé officiellement "La ceinture et la route").

"Nous négocions ce contrat depuis longtemps avec nos amis chinois", précise un communiqué du ministère en ligne mercredi. "Pour 54 millions d'euros, nous avons reçu cinq trains, ce qui signifie que nous aurons désormais des trains rapides, des trains chinois qui circuleront sur la ligne Belgrade-Budapest", lorsque celle-ci sera finie.

Les Balkans, terrain de chasse de Pékin

En attendant, certains de ces trains seront mis en service début 2025 entre Belgrade et Subotica (nord). "Quand nos amis Hongrois auront terminé notre partie du chemin de fer, nous irons à Budapest", a déclaré le ministre.

En plus de ces trains, la Serbie et la Chine ont aussi signé deux contrats commerciaux portant sur la construction de 300km d'autoroutes, pour un montant de "près de quatre milliards d'euros".

La Chine a investi ces dernières années des milliards d'euros en Serbie et dans les pays voisins dans les Balkans, dans des projets d'infrastructure et d'énergie, dans l'objectif d'étendre son empreinte économique dans cette partie de l'Europe.

L'Union européenne dans son ensemble reste le premier partenaire commercial de la Serbie (38,9 milliards d'euros en 2022), avec en tête l'Allemagne (8,19 milliards d'euros), selon l'Institut serbe des statistiques. Mais la Chine est en deuxième position, avec 5,8 milliards d'euros d'échanges l'année dernière -avec une balance commerciale très défavorable pour la Serbie.

6 commentaires

  • 18 octobre 18:25

    C'est drôle qu'il n'y ait pas le même empressement "à exclure" quand nos partenaires européens ne choisissent pas de l'armement européen mais de l'armement américain. Il y a un 2 poids 2 mesures dans le patriotisme européen...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président allemand Frank-Walter Steinmeier est accueilli à l'aéroport de Heathrow, à l'ouest de Londres, par le prince William et son épouse Kate, le 3 décembre 2025  ( POOL / Jeff Spicer )
    information fournie par AFP 03.12.2025 23:33 

    le roi Charles III a offert mercredi un somptueux banquet à Frank-Walter Steinmeier, qui effectue la première visite d'Etat d'un président allemand au Royaume-Uni en 27 ans, l'occasion pour les deux dirigeants de se féliciter des liens profonds unissant leurs pays. ... Lire la suite

  • La rencontre russo-américaine à Moscou a été "relativement bonne", dit Trump
    information fournie par Reuters 03.12.2025 23:32 

    Le président américain Donald Trump a déclaré mercredi que la rencontre entre les délégations russe et américaine à Moscou mardi a été "relativement bonne". Les Russes veulent "très fortement" conclure un accord pour mettre fin à la guerre en Ukraine, a déclaré ... Lire la suite

  • Wall Street termine en hausse, optimiste quant à une baisse des taux
    information fournie par Reuters 03.12.2025 23:31 

    par Chuck Mikolajczak La Bourse de New York a terminé en hausse mercredi, une série de données économiques rendant les investisseurs optimistes quant à une baisse des taux d'intérêt par la Réserve fédérale (Fed) la semaine prochaine. L'indice Dow Jones a gagné ... Lire la suite

  • Donald Trump dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, à Washington, entouré notamment de responsables du secteur automobile américain, le 3 décembre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 03.12.2025 22:40 

    Le président américain Donald Trump a annoncé mercredi un allègement de la réglementation sur la consommation et les émissions des véhicules, arguant que cela baisserait leur prix d'achat mais des critiques anticipent une hausse des factures à la pompe et l'accélération ... Lire la suite

Pages les plus populaires